Accueil / A propos / Outils Océans

Outils Océans

Les premières lignes d’Outils Océans se sont écrites lors des escales du tour du tour de l’Europe 1985 puis le tour du monde à la voile en 1986. Après de nombreuses années passées en mer et sur les pontons, Vianney Ancellin, coéquipier de navigateurs chevronnés comme Roland Jourdain ou Michel Desjoyaux leur présente la sacoche à outils qu’il s’est fabriquée pour la course au large. L’idée était née : créer une entreprise pour fabriquer et commercialiser des caisses à outils dédiées aux coureurs à partir de matériaux ultrarésistants capables de supporter des conditions extrêmes.

jyb-23-4

De 1987 à 1990 : Les premiers pas

IsabelleCanevet-OutilsOcéans1987 LocauxOO_1987

Outils Océans prend la ligne de départ à Ergué-Gabéric, plus précisément à Odet à proximité de Bolloré, soutien de l’époque. Dès ses débuts Outils Océans innove et dépose un brevet de sacoches à outils au concept d’ossature semi-rigide. Rapidement la gamme s’étoffe aux porte-documents et les 1ers équipements nautiques sur mesure voient le jour avec l’aide de marins de renom tel Eric Tabarly.

Image

Les années 90 : Les premiers succès et les premières décisions stratégiques

Outils Océans s’installe à Paris et décroche ses 1ers contrats de bagagerie d’image et publicitaire (Canal +, Rhône Poulenc). Afin d’atteindre le Grand Public, la gamme de bagagerie Océame Marine est créée.

Océame Marine        Gamme Océame Marine

En 1992, Outils Océans emménage dans de nouveaux locaux à Saint-Evarzec avec un atelier de production structuré et équipé. Dès 1993, Outils Océans s’intéresse à l’activité courrier interne des entreprises suite à la rencontre avec des banques régionales à proximité de l’entreprise (Crédit Mutuel de Bretagne et Crédit Agricole du Finistère).

Les services courrier reposent sur des habitudes et des équipements qui ont peu évolué en l’espace de 40 ans. Outils Océans y voit la possibilité de proposer des solutions innovantes permettant d’améliorer la qualité et la productivité. C’est ainsi que fin des années 90, Outils Océans conçoit et met au point le sac navette qui fait l’objet d’un brevet d’invention.

Salle-CourrierCMB

En parallèle des 1ers succès dans le courrier, la bagagerie publicitaire et grand public commencent à subir des vagues de délocalisation.
Outils Océans décide donc de stopper ces gammes et de réorienter sa stratégie vers les professionnels et les produits techniques à forte valeur ajoutée.

Les années 2000-2010 : Le temps de l’expansion

Les années 2000 sont marquées par une forte croissance qui conduit à doubler le CA de l’entreprise à l’horizon 2010, agrandir l’équipage Outils Océans et les locaux. Pour accompagner cette croissance et pour intégrer de nouvelles technologies, Outils Océans s’entoure de partenaires (production textile, mobilier, machines, développement informatique).

  • Les secteurs fondateurs de l’entreprise se développent :
    Les rangements professionnels Outils Océans, déjà adoptés par les techniciens et les distributeurs spécialisés (comme Manutan) font leur percée auprès de clients grands comptes tels que France Télécom et EDF-GDF.

Sac Profilé                      Sac Erdf

  • Les équipements nautiques prennent leur envol aussi bien avec le sur-mesure à destination des coureurs qu’avec une gamme grand public à destination des plaisanciers.

3008x2130x0x0_AC8DEE84DDD9404FAEAEDCFC4C5EFFC9       3008x2130x0x0_B8DED0536C1A42FAAAFE0FA957A243DA

  • L’activité courrier connaît un succès fulgurant notamment dans le secteur Banques-Assurances. Outils Océans est présent dans la majorité des grands réseaux de la bancassurance et devient leader sur le marché des contenants (sacoches, pochettes, sacs navettes, boîtes à chèques…). Fort de notre expertise et de la confiance de nos clients, Outils Océans élargit son offre et réalise des services courrier-logistique clés en mains (étude, conception, aménagement d’espace, postes de travail ergonomiques, chariots, logiciels).

Tri en case     Table de pré tri

2012 : Un nouveau souffle pour Outils Océans

En janvier 2012, Vianney ANCELLIN, fondateur de l’entreprise, passe la barre à 3 cadres de l’entreprise aux profils et compétences complémentaires :

  • Tristan PODER, depuis 9 ans dans l’entreprise, Directeur Commercial
  • Marine HACHE, Commerciale Grands Comptes Courrier depuis 12 ans
  • Fabien LE SCIELLOUR, Directeur Technique depuis 4 ans

benderoche (73) benderoche (58) benderoche (60)

L’objectif de cette reprise est de poursuivre le développement de l’entreprise dans la continuité de ses valeurs et avec de nouveaux engagements :

  • Renforcer le partenariat avec nos clients
  • Proposer les solutions les plus innovantes
  • Améliorer les conditions de travail des utilisateurs
  • Apporter un retour sur investissement aux managers
  • Prendre en compte le développement durable tout au long du cycle de vie des produits
  • Contribuer au maintien de l’emploi industriel en France

Depuis 2012 : L’innovation comme moteur de notre développement

Depuis sa création, l’innovation anime tous les services de l’entreprise et d’autant plus aujourd’hui avec l’intégration de nouvelles technologies. Le 1er signal fort est le renforcement du bureau d’études avec l’arrivée d’un chargé de projet. Au niveau des produits textiles, Outils Océans développe des nouveaux produits et des nouveaux services dans tous ses domaines d’expertise :

  • Dans le département équipements nautiques, 2 dépôts de modèles ont été réalisés,
  • Dans le département rangements pros, des prototypes sont mis en test chez ENEDIS et Orange
  • Dans le département courrier-logistique, le secteur médical prend de l’ampleur : après le succès des boîtes pour prothèses dentaires, une nouvelle gamme de contenant isothermes compartimentés fait son apparition.

Magic_Reboard  COT_Cuisse   Boite_BO

Outils Océans poursuit son virage 3.0 et intègre le meilleur de la technologie dans ses solutions :

  • Assistance aux opérateurs de tri par reconnaissance vocale avec Facilitri
  • Traçabilité code à barres et RFID des flux documentaires et logistiques en mode cloud avec Traç@flux
  • L’ouverture, le tri mécanisé et les stations de dématérialisation avec Opex
  • Gestion électronique du courrier, des documents circulant et de la relation avec les tiers grâce à Elise

Poste 2 tunnels PDA Mixte CB RFID tactile avec logo Présentation Elise

Le développement d’Outils Océans passe non seulement par l’innovation mais aussi par l’internationalisation de ses clients :

  • Le trieur-navette débarque à Londres grâce à Sodexo
  • La gamme nautique séduit les constructeurs allemands (Hanse et Bavaria) et les distributeurs jusqu’au Japon
  • Les sacoches à outils sont utilisées à la SNCB (équivalent de la SNCF en Belgique) grâce à notre distributeur De Pikke Industries