Communiqué de presse

Accueil / Uncategorized / Chez MAAF Assurances, le tri du courrier entrant rime avec ergonomie de travail !

Chez MAAF Assurances, le tri du courrier entrant rime avec ergonomie de travail !

7 Décembre 2018

En 2015, les équipes d’Outils Océans ont réaménagé l’espace courrier entrant au siège social de MAAF Assurances à Niort. Des postes de tri réglables en hauteur y ont été installé afin d’assurer ergonomie et confort de travail pour ses utilisateurs.

Retour sur le projet avec Jean-François BARRAUD, Responsable du Service Courrier MAAF Assurances.

«Nous travaillons avec Outils Océans depuis les années 2000.» déclare M.BARRAUD. «Notre collaboration a débuté par la mise en place de navettes à courrier pour les liaisons inter et intra-sites.»

En amont du projet, en 2013, MAAF Assurances avait fait appel à un Ergonome afin d’établir un «état des lieux» du service courrier.
«Nous connaissions Outils Océans en tant qu’apporteur de solutions. Quand il a fallu trouver des solutions innovantes et ergonomiques, nous avons pensé à eux.
Nous souhaitions optimiser notre espace et nous séparer des anciennes travées inesthétiques et déclarées «pénibles» par l’Ergonome.» précise M.BARRAUD.

Après une visite concluante de la salle courrier de la Société Générale aménagée quelques mois plus tôt par Outils Océans, les préconisations de réorganisation ont alors pu être proposées.
Parallèlement, des tests ont été effectués au préalable au siège de COVEA à Paris «Tivoli» fin 2014. Un ergonome et des collaborateurs du service courrier MAAF ont validé ensemble le dispositif avant le réaménagment définitif.

Pour optimiser l’ergonomie, Outils Océans a donc mis en place des postes de tri avec des piètements réglables en hauteur qui s’adaptent ainsi à chaque opérateur. Ces piètements réglables sont robustes et spécialement sélectionnés pour supporter les charges lourdes (de courriers et documents) et un usage répétitif en environnement de production. Par ailleurs, pour palier aux fatigues visuelles, Outils Océans a intégré des éclairages LED aux postes de tri. «Les LED ont amélioré la visibilité des libellés de cases et des documents posés sur le plan de travail.» ajoute M. BARRAUD

Enfin, l’équipe Outils Océans a optimisé au maximum l’espace de travail en mettant en place des ilots en forme de U.
«3 ans après le réaménagement du service, nous avons assez de recul pour apprécier les divers bénéfices de ce type de matériel. Nous avons amélioré nos flux courrier tout en gagnant en optimisation et en ergonomie». conclut M. BARRAUD. Suite à cette collaboration, Outils Océans a également équipé le site de Covea Montparnasse.

 

MAAF Assurances est une société d’assurance mutuelle régie par le Code des Assurances. Un statut et un mode de fonctionnement qui la distinguent des sociétés d’assurances traditionnelles basées sur le principe capitalistique de l’actionnariat. Une spécificité qui lui permet d’offrir à ses sociétaires la possibilité de participer pleinement à la vie et la gestion de l’entreprise.

MAAF ASSURANCES EN QUELQUES CHIFFRES :
– 3,8 Millions de Sociétaires & Clients
– 390 000 Clients professionnels
– 837 Millions d’euros de collecte brute
en épargne
– 697 bénéficiaires en santé individuelle
– 568 Points de vente