Accueil / Courrier-Logistique / Sécuriser et tracer / Conseil : La traçabilité

La traçabilité

Un délai d’acheminement non respecté ou un objet égaré peut avoir de lourdes conséquences financières et/ou juridiques. Vous souhaitez donc tracer les objets sensibles ainsi que les contenants aller-retour de type sacs navettes et être avertis des anomalies ? Vous souhaitez recevoir un rapport journalier ? Découvrez Traç@flux, la traçabilité des flux physiques courrier et logistique.

Le service courrier logistique est un centre incontournable de la communication pour une entreprise ou une collectivité. Il s’inscrit souvent dans les démarches qualité et certifications engagées dans toute la structure. Pourtant, les intervenants dans le circuit logistique doivent faire face à des difficultés pour remplir leurs obligations de service et de reporting : recherche difficile d’objets non livrés, informations inexistantes ou difficiles à collecter ou non fiables, manque d’analyse et de mécanismes d’alertes, réclamations d’utilisateurs, transfert de responsabilité difficile à formaliser.

C’est pourquoi, Outils Océans a conçu Traç@flux une solution de traçabilité qui couvre :

  • tous les objets (colis, plis sensibles, bacs, sacs navettes, pochettes …)
  • tous les flux (intra-site, inter-site)
  • toutes les opérations,
  • tous les lieux,
  • tous les intervenants.

Traç@flux est une solution complète matériels et logiciels, évolutive et accessible à tous les clients mono site comme multi sites. Les informations collectées sont fiables, transparentes et accessibles en temps réel. Traç@flux est une solution sécurisée et autonome grâce au cloud data.

Le matériel est adapté aux conditions d’utilisation :

  • Terminal portable durci pour les tournées intégrant un appareil photo et un double système de lecture code à barres et de lecture-écriture RFID,
  • Traçabox, toute la technologie Traçaflux dans une box prête à l’emploi qui permet de créer rapidement un poste fixe dans le service courrier ou sur une plateforme pour la réception, l’expédition, la livraison au guichet contre signature sur une tablette… Elle reçoit tous les périphériques nécessaires à l’activité (écran, clavier, souris, douchette, tablette signature, imprimante…)
  • Poste fixe RFID pour la réception et l’expédition rapide de pochettes et sacs navettes
  • Poste tunnels RFID pour lecture dynamique de pochettes et sacs navettes

L’interface utilisateur est identique quel que soit l’outil (mobile ou fixe) et simple : 8 modes opératoires permettent de couvrir l’ensemble des besoins du cycle logistique. La liaison GPRS vers le cloud data de tous les terminaux (fixes ou mobiles) simplifie l’installation et rend la solution indépendante de votre infrastructure SI. Les accès aux terminaux sont sécurisés par badges RFID qui identifient les utilisateurs et leurs droits.

Le cloud Traç@flux offre une interface de consultation ergonomique pour une réponse rapide aux demandes en « help desk » : filtres de recherche, impression, extraction, détail du cycle d’un objet, affichage photos et images de signature. Les anomalies sont rapidement mises en évidence et le superviseur peut saisir des commentaires pour enregistrer les causes et les actions correctives.

Au niveau du reporting, les managers accèdent à un compteur pour visualiser instantannément les flux mensuels. Ils reçoivent quotidiennement par e-mail un rapport de statistiques et une possibilité de vision détaillée de l’activité et des anomalies. A tout moment, il est possible de générer un nouveau rapport à partir d’une extraction personnalisée des données.

Les avantages de Traç@flux :

  • Fiabilité de la collecte et de la restitution des données
  • Restitution des informations rapide voire immédiate (liaison GPRS et interrogation cloud par les utilisateurs habilités via interface web sécurisée)
  • Optimisation du temps de traitement (récupération de codes barres existants, attribution du transporteur, lecture automatique par RFID…)
  • Adaptabilité à tous les volumes et tous les types de structures
  • Adaptation au budget (contrats de location/maintenance)
  • Contrôle du système, analyse, maintenance
  • Solution évolutive : nouveaux sites, équipements, exploitants…