Accueil / Courrier-Logistique / Aménager l’espace de travail / Conseil : Le tri investigation

Le tri investigation

Certains courriers ne permettent pas d’identifier clairement le destinataire. Dans le cadre de processus spécifiques métiers une lecture des documents est nécessaire afin de détecter les mots clés permettant de déduire la case de destination. C’est ce que l’on appelle le tri investigation.

Le tri investigation nécessite de travailler en position assise et d’avoir un plan de travail suffisant pour la lecture des documents. Il peut recevoir un PC pour une recherche dans un annuaire d’entreprise ou dans un référentiel / base de connaissances. L’envergure du poste doit être limitée au rayon d’action possible d’un opérateur pour préserver l’opérateur des extensions de bras ou des rotations trop importantes.
Les implantations les plus fréquentes sont donc en L ou en « éventail ».

L’ossature des casiers peut être en bois, dans ce cas nous préconisons des fonds et des tablettes en plexiglass pour la convivialité car les opérateurs peuvent se voir. L’ossature peut également être réalisée entièrement en plexiglass pour renforcer la luminosité avec en contrepartie une exigence de nettoyage et de rangement si vous souhaitez que l’esthétique soit au rendez-vous.

  

Nous observons souvent des postes d’investigation dédiés à un type de processus métier qui sont utilisés sur une courte plage horaire. Pour optimiser le temps d’utilisation des postes de tri investigation, limiter leur nombre et donc limiter la surface de travail consommée, vous pouvez affecter les postes de tri investigation Outils Océans à plusieurs plans de tri grâce à nos index de cases rotatifs. Vous pouvez ainsi afficher jusqu’à 4 libellés sur chaque case et changer de plan de tri en un clin d’œil !

   

Les supports sont de type bureaux et les piètements peuvent être réalisés en acier laqué ou avec revêtement époxy, ou en tubes inox. Ils peuvent être aménagés spécifiquement pour répondre à tous vos besoins :

  • Plan de travail avec découpe ergonomique
  • Caissons de rangement
  • Intégration de PC
  • Passe-câbles
  • Electrification
  • Réhausses

Le tri investigation repose souvent sur des opérateurs expérimentés qui connaissent parfaitement la structure de l’entreprise ou de la collectivité. Comment former les nouveaux entrants et anticiper le départ en retraite de ces opérateurs clés ? Le tri investigation est également très chronophage. Lorsque l’on met en rapport le temps passé et le volume de documents traités on obtient une productivité beaucoup plus faible que sur les postes de tri fin. Comment améliorer la productivité du tri investigation ?

Grâce au logiciel Expertri un dialogue s’établit entre l’opérateur et le logiciel grâce à un enchaînement de questions de plus en plus discriminantes. A chaque investigation, Expertri pose une question à laquelle l’opérateur doit répondre par un mot clé contenu dans le courrier. Expertri continue à l’infini cet échange de question/réponse jusqu’à déterminer la bonne destination.