Accueil / Courrier-Logistique / Aménager l’espace de travail / Conseil : La mise à disposition et la collecte au service courrier

La mise à disposition et la collecte au service courrier

Vos ressources humaines, votre budget ne vous permettent pas d’effectuer des tournées de distribution-collecte ou de créer des points courrier ? Optez pour la mise à disposition et la collecte centralisée au service courrier.

La solution la plus simple est la création d’un ensemble de casiers double entrée c’est-à-dire un accès côté accueil des services et un accès côté salle courrier. Cette solution permet également de fermer simplement la salle courrier tout en gardant le contact avec les services utilisateurs.


Pour se prémunir de documents qui ressortiraient des cases lors du tri des butées en plexiglass assurent le maintien du courrier et en même temps une préhension facile grâce à un espace central ouvert.

     

Une autre alternative est l’installation de portes pour chaque colonne de case, celle-ci pouvant être en bois ou en plexiglass.

Comme pour les points courrier, pour renforcer la sécurité les cases côté accueil des services peuvent être fermées par portes individuelles munies de serrures à clés,

serrures à codes mécaniques ou électroniques,

serrures RFID à déclenchement par badges. Les portes individuelles sont en bois, en métal, ou en plexiglass incolore ou blanchi.

Si vous souhaitez autoriser les échanges inter-services, des fentes sont prévues sur chaque porte individuelle. Côté salle courrier un volet coulissant peut être installé pour refermer l’intégralité du plan de tri en dehors des horaires d’ouverture du service courrier.

      

Pour la collecte, l’idéal est d’aménager les supports de cases avec des fentes côté accueil et de prévoir des bacs sur socles à roulettes côté salle courrier.

Vous pouvez ainsi prévoir tous les critères de tri nécessaires à la préparation du courrier départ (courrier interne intra-site, courrier interne inter-site, courrier postal urgent, lettre verte, recommandés…).

Côté accueil les supports peuvent recevoir un plan de travail fixe ou coulissant.

Pour l’accueil des services, la remise d’objets contre signature, la remise de colis ou objets encombrants, nous recommandons l’installation de passe-plats ou guichets d’accueil. Le guichet d’accueil peut être fermé par porte plexiglass ou volet PVC en dehors des heures d’ouverture du service courrier pour renforcer la sécurité.

     

Il en est de même pour les casiers côté salle courrier qui peuvent être fermés par volets PVC.

La traçabilité assurée par Traç@flux peut être incorporée dans le guichet d’accueil grâce à la Traç@box.