Communiqué de presse

Accueil / Temoignage / Outils Océans, partenaire courrier du Rectorat de Lille : conseils en organisation et aménagement du service courrier

Outils Océans, partenaire courrier du Rectorat de Lille : conseils en organisation et aménagement du service courrier

30 Septembre 2015

NICOLE DRUELLE, CHEF DE DIVISION LOGISTIQUE, RECTORAT DE LILLE

Fin 2017, l’ensemble des services du rectorat de Lille et la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Nord devant être regroupés dans un nouveau bâtiment, le rectorat a souhaité dans un premier temps, faire réaliser une étude du service courrier existant, puis dans un second temps, appréhender le besoin en surface allouée pour ce service dans les futurs locaux. Enfin l’appel d’offres demandait des préconisations en termes d’organisation du travail, d’organisation de l’espace et d’aménagement du futur service.

LA MISSION RÉALISÉE PAR OUTILS OCÉANS

Outils Océans a permis d’élaborer l’état des lieux du fonctionnement actuel, puis un diagnostic des forces et des faiblesses. Des axes d’amélioration ont été mis en évidence et des préconisations formulées y compris pour la salle courrier existante. Certaines mesures ont immédiatement été mises en oeuvre et permis une meilleure efficacité du service courrier et une amélioration des conditions de travail des agents. Ensuite, une étude d’aménagement du futur service courrier a été livrée, complétée d’une évaluation budgétaire.

EN QUOI ÊTES-VOUS PARTICULIÈREMENT SATISFAITS DE LA MISSION MENÉE PAR OUTILS OCÉANS ?

Grâce au dialogue instauré et la pertinence des propositions faites, des solutions précieuses et concrètes ont été proposées pour le service courrier actuel et ont immédiatement permis une mise en oeuvre rapide et une efficacité accrue à moindre coût. Les agents qui travaillent dans ce service ont pu participer à la réflexion sur leur organisation et sont très satisfaits des changements opérés.L’étude de l’organisation et de l’aménagement du futur service courrier a rapidement permis d’élaborer les arguments qui mettent en évidence le sous dimensionnement de la surface prévue dans les futurs locaux et les difficultés de fonctionnement que cela pourrait générer. Ce constat et les solutions proposées ont permis d’imposer une augmentation de la surface initiale compatible avec les contraintes architecturales.

Activité

L’académie de Lille est la structure administrative des services déconcentrés de l’Éducation nationale dans la région Nord-Pas de Calais. Sous l’autorité du recteur, elle assure l’organisation au niveau régional de la politique définie par le ministre de l’Éducation nationale. Elle se compose d’un rectorat et de deux Directions des services départementaux de l’éducation nationale, implantées dans les départements du Nord et du Pas de Calais.

Chiffres clés :
14 bassins d’éducation.
851 261 élèves
2ème place après
7% des effectifs scolaires nationaux