Traiter la fin de vie des produits

Réemploi

Vous avez des produits en bon état dont vous ne vous servez plus ? Ne les jetez pas, contactez nous !
Faites-en part à votre interlocuteur Outils Océans, nous pouvons vous rediriger vers de nouveaux utilisateurs !

Cas Société Générale Centre de Service Orléans

Ce site n’utilisait plus de contenant type «Sac Navette» car il n’y avait plus de liaison directe avec les agences. Nous l’avons mis en relation avec le transporteur TCS pour le réemploi de ses Sacs Navette.

Cas Crédit Agricole Nord de France

Ce client avait renouvelé son parc de Sac Navette avec un nouveau modèle équipé d’un index frontal. Il ne souhaitait plus utiliser l’ancien modèle de «Sac Navette». Nous l’avons mis en relation avec le transporteur TCS pour le réemploi de celles-ci.

Cas Banque Populaire Val de France

Ce client disposait d’un stock de pochettes de pré-tri inutilisé. L’équipe commerciale Outils Océans s’est chargée de le mettre en relation avec d’autres clients intéressés par les produits et ponctuellement, a organisé la reprise de ce stock.

Recyclage

Grâce à notre nouveau service déconstruction / recyclage réduisez l’impact environnemental des produits en fin de vie.

1. Recyclabilité

Nous utilisons des matières et accessoires constitués d’une partie de matières recyclées pour la fabrication de nos produits. Parmi les composants de nos produits, sont à ce jour
recyclables :

• Plastiques : PP et PE
• Mousses PE / EVA /PU
• Accessoires métalliques : curseurs, pressions

Traiter la fin de vie des produits

2. Déconstruction

Le recyclage nécessite la séparation des matériaux et donc la déconstruction des produits.

Pour les opérations de déconstruction nous faisons appel à une entreprise adaptée locale dans le cadre de notre démarche RSE : ESAT de Cornouaille. Les matières sont stockées temporairement en conteneur palette.

3. Recyclage

Les matières plastiques sont expédiées vers le recycleur Etablissements Jean SOENEN. Il assure le broyage des matières et sa transformation sous forme de granulés plastiques utilisés dans l’industrie. Les métaux sont expédiés à nos fournisseurs d’accessoires pour réutilisation dans leur production.

 

4. Mise au Rebus / DIB

La mise au rebus peut avoir lieu à différents stades :
• Juste après le pré-tri effectué à la réception des produits : Produits qualifiés «Économiquement irréparable». ( Voir page réparation)
• En cours de réparation : si l’usure des produits n’a pas été décelée au pré-tri et que la réparation est impossible.
• Une fois l’opération du traitement des matières recyclables faîte : mise au rebus des matières non recyclables.

Les rebus sont traités dans nos DIB (déchets industriels banals) par contrat avec la CCPF (Communauté de Commune des Pays Fouesnantais).La CCPF est équipée d’un centre de tri moderne qui répond à de multiples critères en matière de gardiennage et de relation à l’usager, de suivi de l’équipement, de sécurité et d’environnement.