Le tri primaire
Le tri primaire consiste à identifier des critères de tri qui permettent d’orienter les courriers ou documents vers des postes de tri fin. Ces critères de tri peuvent être par exemple de type :
- géographique (département, région, groupe d’agences…),
- codes (numériques ou alphanumériques, plages de numéros),
- décisionnels (à ouvrir, ne pas ouvrir, recherche).
Ces critères de tri sont matérialisés à minima par des tas sur une table de tri mais de préférence dans une corbeille, un bac ou une case clairement libellés.
Les tables de tri peuvent recevoir :
- des ridelles de retenue,
- des rangements en partie basse (casiers si le jambage est en stratifié ou plateau inférieur si piètement)
- des pans inclinés
- des casiers double entrée,
- des roulettes robustes avec freins et parechocs annulaires si votre espace est restreint ou si vous souhaitez libérer de l’espace au sol pour accueillir des chariots ou des palettes.
Pour aller plus loin dans l’optimisation du tri primaire, Outils Océans a créé le concept de table à entonnoirs. Les tables à entonnoirs reçoivent 4 à 6 bacs ou corbeilles sur 1 ou 2 niveaux. Le plan de travail peut être simple c’est-à-dire d’un seul côté ou double c’est-à-dire sur 2 côtés. Le ou les opérateurs affectés à ce poste ventilent rapidement le courrier tout-venant dans les entonnoirs en ayant leurs 2 mains disponibles. Sous-chaque entonnoir un bac est placé et correspond à un critère de tri.
La table à entonnoirs Outils Océans est équipée de supports bacs inclinés et/ou de chariots individuels porte-bacs intégrés. Lorsque les bacs reposent sur pan incliné, les bacs pleins sont glissés sans rupture de charge sur des chariots porte-bac individuels et des bacs vides sont repositionnés pour continuer le tri. Lorsque les chariots porte-bac sont intégrés, ils se retirent lorsque les bacs sont pleins comme un tiroir. Les chariot porte-bac vides sont remis en place par poussée sous les entonnoirs.
Des ridelles viennent compléter et sécuriser les opérations. Grâce à la table à entonnoirs Outils Océans, le tri primaire s’effectue sur un nombre de critères adaptés et dans un espace réduit. Le poste est toujours opérationnel et productif. Les hauteurs de travail sont étudiées et les manutentions limités pour favoriser la prévention des TMS (Troubles Musculo Squelettiques).
En fonction de la complexité, du nombre de critères de tri et de la fréquence de modifications du plan de tri, les opérateurs de tri primaire peuvent être assistés par l’assistant vocal Facilitri.