Accueil / Courrier-Logistique / Aménager l’espace de travail / Conseil : La réception et le dépouillement

La réception et le dépouillement

La réception des sacs navettes, sacoches et bacs est effectuée dans un sas dédié à l’aide de chariots de manutention de type cage mis à la disposition des transporteurs. Pour faciliter la manutention les modèles avec fond auto-élévateur permettent de soulager les opérateurs. A l’ouverture du service, les opérateurs n’ont plus qu’à rouler le chargement jusqu’au poste de dépouillement.

 

En journée, la réception des plis par coursiers peut être effectuée via une banque d’accueil. Pour la réception de colis ou de sacoches l’espace accueil peut intégrer des convoyeurs à rouleaux ou un système de passe-plat.

La réception de jour comme de nuit est ainsi organisée et la relation avec les transporteurs est optimisée :

  • Diminution d’attente des chauffeurs
  • Identification des tournées
  • Manutention soulagée

 

Pour le tracking de la réception, Traç@flux vous permet de :

  • Lire le code à barre ou la puce RFID de l’objet si celui-ci est déjà identifié
  • Générer une étiquette si l’objet n’est pas identifié ou de façon incorrecte ou illisible,
  • Horodater la réception et enregistrer les intervenants interne (l’opérateur du service courrier et le destinataire final) et externe (le transporteur)
  • Contrôler la conformité
  • Prendre une photo de l’objet en cas de non-conformité
  • Déclarer l’acceptation ou le refus de l’objet et générer une information par e-mail du destinataire (selon paramétrage)
  • Faire remonter les informations sur le cloud Traç@flux en temps réel et les mettre à disposition via le portail web sécurisé.

Lors de l’ouverture des sacs navettes, bacs et sacoches il est nécessaire de casser les scellés de sécurité, vider le contenant et trier son contenu. Comment accélérer ce processus et le rendre moins fastidieux ? Outils Océans vous propose pour cela de créer un poste de dépouillement qui sert à lisser la charge de travail en amont du tri primaire. L’opérateur affecté à ce poste fournit le ou les postes de tri primaire. Ses actions sur ce poste :
Pose les sacoches, sacs navettes, bacs sur le support
Vérifie et rompt le scellés de sécurité (pour augmenter la rapidité d’ouverture et protéger vos contenants privilégiez les scellés liens avec amorce ou les scellés rapides)
Retire si elles existent les pochettes de pré-tri collectées à l’intérieur du contenant principal et les tri en chariots pour livraison directe aux services concernés,
Verse le contenu restant « tout-venant » sur le poste de tri primaire.

La traçabilité assurée par Traç@flux peut être incorporée dans le poste de dépouillement grâce à la Traç@box.